Back
Atomic garden 1/5
Flores 2/5
What the sun has seen 3/5
Pleine nuit 4/5
The Flood Coming 5/5

Jardin atomique

Carte blanche au Cinématographe et Territoires sensibles : Cinéma et contre-pouvoirs (CH)

CINÉMA

Friche du Vallon

jour(s) et horaires

Vendredi 21:30 - 22:19

Carte blanche au Cinématographe et à Territoires sensibles, un programme itinérant de courts métrages qui clament résistance et solidarité en marge du Festival de la Cité. Un bar vous accueille 30 minutes avant le début des séances. Projections en plein air et en présence d’invité·e·x·s. En cas de mauvais temps, projections au Cinématographe : lecinematographe.ch

Jardin atomique (64’)

Ne vous fiez pas à l’extrême beauté des hortensias ayant envahi une île des Açores, d’un jardin proche de Fukushima, ou même du lac Léman… car derrière les apparences se cache le danger de la contamination. A l'issue de la projection, une discussion aura lieu avec Dominique Hugon de l'association de quartier du Vallon.

What the Sun Has Seen, Agnieszka Polska, Pologne, 2017, 7’ Un soleil mélancolique assiste impuissant à l’effondrement environnemental et éthique sur Terre, en même temps qu’il en est la cause.

Flores, Jorge Jácome, Portugal, 2017, 26’ Aux Açores, une invasion d’hortensias pousse la population à fuir les îles, tandis que deux soldats décident de rester malgré tout, enivrés par la beauté du paysage.

Atomic Garden, Ana Vaz, Brésil/Portugal, 2018, 8’ Atomic Garden est une réflexion stroboscopique sur la transmutation, la survie et la résilience d’innombrables formes de vie face à la toxicité.

The Flood is Coming, Gabriel Böhmer, Suisse/Royaume-Uni, 2017, 9’ Un ermite dans la forêt essaie de se préparer à une inondation, mais il est distrait par son voisin bruyant. Le film explore l'anxiété croissante au sujet de l'état de la nature et de la place que nous y occupons.

Pleine Nuit, Manon Coubia, France/Belgique, 2023, 15’ Un été. Des armes de la Seconde guerre mondiale ont été détectées par des plongeurs. La grand-mère de Louison serait complice. Elle aurait, avec d’autres de ses camarades, refusé de rendre les armes.

Vers le haut