Back
I Signed The Petition 1/4
how to disappear 2/4
ground zero 3/4
Le fantôme de Marioupol 4/4

Loin de la guerre

Carte blanche au Cinématographe et Territoires sensibles : Cinéma et contre-pouvoirs (CH)

CINÉMA

Promenade de la Solitude

jour(s) et horaires

Mercredi 21:30 - 22:30

Carte blanche au Cinématographe et à Territoires sensibles, un programme itinérant de courts métrages qui clament résistance et solidarité en marge du Festival de la Cité. Un bar vous accueille 30 minutes avant le début des séances. Projections en plein air et en présence d’invité·e·x·s. En cas de mauvais temps, projections au Cinématographe : lecinematographe.ch

Loin de la guerre (60’ env.)

À distance de la guerre, comment gérer l’impuissance ? Les films témoignent de ce sentiment, tentent des gestes pacificateurs et abordent les peurs et les risques de l’engagement. Alors que la guerre se poursuit, peut-on en rester à ces questionnements ? La projection sera suivie d'une discussion avec des membres de Travelling Palestine et Marie Chemin, réalisatrice du Fantôme de Marioupol.

How to Disappear, Total Refusal, Autriche, 2020, 21’ Film anti-guerre au sens propre du terme, How to Disappear cherche des possibilités de paix dans l'endroit le plus improbable : un jeu de guerre en ligne. C'est un hommage à la désobéissance et à la désertion - dans la guerre numérique comme dans la guerre physique et réelle.

Le fantôme de Marioupol, Marie Chemin, Suisse, 2022, 10’ Pendant que nous parcourons à travers l’écran d’un ordinateur les rues d’un Marioupol passé, la présence récurrente d’un vélo intrigue. À qui appartient-il ?

→ _
I Signed the Petition_, Mahdi Fleifel, Allemagne/Royaume-Uni/Suisse, 2018, 11' Assailli de doutes après avoir signé une pétition demandant à Radiohead de ne pas faire de concerts en Israël, un signataire appel un ami palestinien vivant à Londres. Ensemble ils tentent de composer avec les contradictions et l'hypocrisie des politiques post-modernes.

→ 
Ground Zero, courts-métrages de cinéastes de Gaza, 2024 Lancé par le réalisateur palestinien Rashid Masharawi, le projet a pour but de donner la voix dans l’urgence à des cinéastes de Gaza afin qu’ils et elles témoignent du quotidien de leur territoire. Un travail de mémoire pour lutter contre l’oubli et laisser une trace de la guerre toujours en cours contre le peuple de Gaza. Une sélection parmi 20 films.

Vers le haut