Suzanne: une histoire du cirque est un ciné-spectacle sur la rencontre d’une voltigeuse des années 1950. Suzanne, qui a 90 ans aujourd’hui, nous a transmis son histoire restée jusqu’ici dans l’oubli. A travers les images et les sons capturés, se raconte son histoire, et la drôle d'enquête que nous avons menée pour reconstituer son numéro avec des artistes de cirque d’aujourd’hui. Il sera question d’oubli, de mémoire, d'histoires dans l'Histoire, de liens qui nous unissent entre générations, du risque, de la mort (et donc inévitablement de la vie). C’est une conférence, un film, un spectacle. Ce n’est ni l’un ni l’autre, et peut-être tout ça à la fois.
Anna Tauber se définit comme une circassienne hors-piste.
D’abord attachée de production d’un théâtre de 2011 à 2014, elle a assumé sa passion du cirque en accompagnant à la production et à la diffusion de jeunes compagnies. Elle a rejoint L’Association du Vide en 2015 pour assurer la diffusion du spectacle fondateur de la compagnie : Le Vide - essai de cirque, un projet porté par Fragan Gehlker, acrobate à la corde lisse. Sorti du Cnac en 2010, il pratique la grande hauteur, souvent sans sécurité.
En 2020, Anna et Fragan ont co-écrit avec Viivi Roiha, Dans ton cirque, une petite forme dédiée au plein air.
Suzanne : une histoire du cirque est le premier projet qu’Anna initie, avec l’ironie joyeuse d’être à son tour soutenue par des artistes qu’elle a accompagnés.
Binôme complice, ils interrogent, au fil d’une vaste recherche commune et de leurs travaux personnels, ce qui fait une vie, et notamment une vie d’acrobate : quel est le sens de ce que nous faisons, et quoi faire du cirque en particulier ?
Dans Suzanne : une histoire du cirque, ils imbriquent ces questions avec un autre thème : celui de la mémoire et des traces que nous laissons.