La Manufacture sort de ses murs et part à la rencontre des publics en Suisse romande avec un spectacle spécialement créé par Mathilde Monnier avec de jeunes diplômé·es, et qui met en jeu de manière burlesque et décalée certaines situations, postures, phrases que tout·e étudiant·e en école d’art a pu traverser : révélations, moments d’incertitude, faux pas, situations grotesques, tensions et déséquilibres de la posture de l’élève qui est déjà mais n’est pas encore artiste.
Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale.
Elle crée plus de 40 pièces chorégraphiques présentées sur les grandes scènes internationales du festival d’Avignon au Théâtre de la Ville de Paris en passant par New York, Vienne, Berlin, Londres et reçoit plusieurs prix pour son travail (prix Ministère de la culture, Grand Prix SACD).
Après avoir dirigé le CN D Centre national de la danse à Paris, Mathilde Monnier reprend en 2019 son travail de création avec plusieurs pièces Please Please Please (2019) qu’elle crée en collaboration avec La Ribot & Tiago Rodiguez, Records (2021) et Black Lights (2023). Depuis 2020, Mathilde Monnier est résidente avec sa compagnie à la Halle Tropisme à Montpellier.