Un graphisme qui rappelle les valeurs du Festival de la Cité

Le Festival de la Cité poursuit sa collaboration avec le Studio Alice Franchetti pour l’identité visuelle de sa 52e édition qui se tiendra du 2 au 7 juillet 2024.

Articulées comme un triptyque aux couleurs observables pendant l’été, les affiches de cette nouvelle édition jouent à nouveau avec les lettres du mot Cité pour évoquer plusieurs variations comme rimes à la réinvention annuelle du Festival. Une première variation de taille d’éléments qui répond poétiquement à la mission intergénérationnelle et la pluralité des arts inhérentes au Festival.

À cette variation d’échelle s’ajoute une variation de couleurs qui miroite des dégradés fluides oscillant entre le bleu, le vert et l’orange. Des mues chromatiques subtiles qui invitent à l’appropriation de la vue panoramique du quartier historique de la Cité. Des dégradés qui se miroitent aussi sur des iris concentrés et attentifs aux spectacles et concerts.

Ce triptyque ouvre ainsi des scènes de rencontres et des journées et soirées estivales comblées d'émotions plurielles. Des choix graphiques percutants et audacieux qui augurent une édition vibrante et magnétique !

FC_AFFICHE_SV.jpg
FC_AFFICHE_BV.jpg
FC_AFFICHE_BS.jpg

Un studio novateur de têtes chercheuses

Le Studio Alice Franchetti, établi et actif en Suisse, partage son travail entre les mandats, l’enseignement et la recherche. Complété par les talents de Tamara Niklaus et avec une approche adaptative, le studio forme des équipes sur mesure en fonction des exigences spécifiques de chaque projet, collaborant ainsi avec divers partenaires pour des clients culturels, institutionnels et commerciaux. En parallèle de ses activités de design, le studio se distingue par son engagement dans des projets de recherche novateurs, explorant les outils de création d’archives numériques dans le domaine de l’architecture, témoignant ainsi d’une volonté constante de repousser les limites de sa pratique.

Au fil des années, le Studio Alice Franchetti a eu le privilège de concevoir plusieurs identités visuelles remarquables, développant une réflexion approfondie sur les systèmes et les déclinaisons dans le contexte de l’affiche culturelle suisse et de sa présence dans l’espace public. Sa réputation et son expertise sont régulièrement mises en lumière lors de conférences et d’expositions, et son travail a été honoré par de nombreux prix de renom, aussi bien en Suisse qu’à l’échelle internationale, consolidant ainsi sa position parmi les acteurs du design contemporain.