FOKN BOIS
Publié le March 9, 2021
Gospel Porn
Venu tout droit du Ghana, le duo hip-hop Fokn Bois, « Bons à rien » en patois local, a subi, comme beaucoup d’autres, l'arrêt brutal d’une irrésistible ascension. Venu chez nous en 2019, il revenait déjà l’an suivant au City Club de Pully, pour présenter un film documentaire que le réalisateur suisse Thomas Burkhalter leur a consacré, dans leur quotidien d’Acra. En ouverture de ce film, appelé Contradict, on les retrouve, bidon ouvert à la main, faisant la manche dans les rues de leur capitale pour sauver l’Amérique: «Aidez l’Amérique, oh Aidez l’Amérique! Nous n’avons pas de problème ici. Les Américains eux souffrent !».
Provocateurs, toujours sur le fil, se présentant comme jouant du « Gospel Porno », les Fokn Bois dénoncent néanmoins de nombreuses injustices du monde et plus précisément de leur pays: homophobie, poids excessif de la religion, société conservatrice et corrompue... ils se battent contre l’ordre établi, dans une direction très à rebours des postures habituelles du milieu hip-hop.
Ils devraient revenir, nous l’espérons, présenter le deuxième volet de leur propre film, Coz Ov Moni 2, sorte de comédie musicale Ovni-hip-hop, pour la prochaine édition du Neuchâtel Film Festival en juillet 2021.
Vincent Bertholet
Programmation musique
Showcase à la cathédrale lors de la 48e édition du Festival de la Cité en 2019